Le blog

Vacances et vigilance : 3 conseils de prévention contre les violences sexuelles

Vacances et vigilance
Temps de lecture : 3 minutes

Vacances et vigilance avec les enfants : une visio pour en parler

Aaaaaah, ça y est, l’été arrive ! 

À nous les apéros en terrasse, les tongs, les débardeurs et les tomates-mozza ! L’été, c’est tout ça, mais sans que l’on s’en rende compte, c’est aussi une période de questionnement par rapport à l’éducation affective et sexuelle des enfants. 

Pourquoi ?
Parce que les corps se dévoilent, parce qu’on partage parfois les espaces de vie avec la famille, les copains, parce que certains enfants partent en séjour et qu’ils y côtoient des inconnus… 

Et figurez-vous que tout ça, ça peut se préparer !

3 conseils pour vous aider à protéger votre enfant pendant les vacances

En vacances, on relâche la pression, c’est bien normal et on est quelques fois moins vigilant avec ses enfants, c’est normal aussi. Bah oui, sauf que désolée de casser l’ambiance, mais les pédocriminels eux ne prennent jamais de vacances ! Alors comment faire en sorte que l’été reste synonyme de bons souvenirs pour vos enfants et pas d’agression sexuelle ? Voici quelques conseils de base. 

Parler de la notion d’intimité avec votre enfant

La notion d’intimité peut être abordée avec les enfants dès leur plus jeune âge. Vous pouvez utiliser la métaphore de la bulle, du trésor, du château fort, etc. L’objectif, c’est que votre enfant comprenne qu’on ne dévoile pas son corps et notamment ses parties intimes aux gens qui nous entourent, qu’on ne se promène pas tout nu en présence d’autres personnes que papa et maman…

Attention si vous allez au camping, faites en sorte que vos enfants ne se baladent pas tous nus dans l’espace des douches. Je ne veux pas engendrer de la paranoïa chez vous, mais je préfère vous avertir, car j’ai entendu plusieurs témoignages de pédocriminels qui apprécient particulièrement ces lieux pour observer les enfants, les prendre en photo, les filmer…

Vacances et vigilance

Faire de la prévention 

Expliquer aux enfants qu’il est interdit de toucher les parties intimes des autres et que personne n’a le droit de toucher leurs parties intimes, excepté votre enfant lui-même, dans un contexte sûr et tranquille. Préciser qu’aucun adulte n’a le droit de le faire, aucun enfant non plus. 

Assurez-vous que votre enfant est bien au clair avec les parties intimes : la vulve, le pénis, l’anus et la bouche. Même si vous utilisez d’autres mots, il est important qu’il connaisse le vrai nom de ses parties intimes. Dites-lui bien que personne ne peut toucher à ces parties. Ni toucher, ni regarder, ni embrasser. Personne, jamais, car c’est interdit par la loi. 

Rappeler qu’il existe des adultes de confiance

Sans parler de violences sexuelles, d’agression ou de viol, rappeler à votre enfant qu’en cas de problème, il peut toujours se tourner vers des adultes de confiance. Un adulte de confiance, c’est quelqu’un qui le respecte, qui l’écoute et qui l’aide en cas de besoin. 

Il existe toujours plusieurs adultes de confiance et si le premier ne réagit pas, alors il peut se tourner vers un autre adulte en qui il a confiance. Pour ces adultes-là, il n’y a aucun secret que l’on ne peut pas révéler. 


Vous avez des questions sur ces sujets ? Cette thématique vacances et vigilance vous parle ? 

J’organise une visio entre parents mardi 2 juillet à 20h30. Venez ! Il suffit de me contacter ou de vous inscrire directement ici. Nous parlerons de prévention, de pudeur, de nudité, de ce qu’il faut dire ou éviter de dire. Je répondrai à toutes vos questions et vous partagerai des supports pour aborder sereinement ces sujets avec vos enfants. 

Et si vous rencontrez une problématique dont vous souhaitez parler en tête-à-tête avec moi, en ligne ou en présentiel, rendez-vous dans la rubrique “consultation”. 

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse