Le blog

Mon avis sur le film sur l’inceste de Christine Angot « Une famille »

film sur l'inceste de Christine Angot
Temps de lecture : 4 minutes

Quel est mon ressenti sur le film sur l’inceste de Christine Angot, « Une famille »?

Hier soir, je suis allée voir le film de Christine Angot “Une famille”. J’ai envie de vous faire un petit retour sur ce documentaire que j’ai trouvé saisissant.

Évidemment, cet avis n’engage que moi ! Je vous encourage à aller le voir pour vous faire votre propre opinion, parce que quoi qu’on en dise, ce film permet de visibiliser un sujet tabou dont on parle trop peu : l’inceste

Témoignages autour de l’inceste

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai personnellement trouvé ce documentaire bouleversant

D’abord, parce qu’il donne la parole à une femme qui a subi l’inceste de son père et que je crois que c’est fondamental d’écouter les victimes. Un film comme celui-ci permet de soutenir le courage de celles et ceux qui osent témoigner d’avoir subi l’inceste, de rendre la honte au violeur.

Ensuite, parce que ce documentaire donne la parole aux proches de Christine Angot (sa belle-mère, sa mère, son ex-mari, son conjoint et sa fille), c’est-à-dire à ceux qui font aussi partie de l’histoire de l’inceste.

On a tendance à penser que seuls l’incesté et l’incesteur sont concernés par ce drame. Or, ce n’est pas vrai et on le perçoit très bien dans ce film qui nous rappelle que l’inceste n’est pas que l’affaire de la victime. C’est l’affaire d’un certain éloge du pouvoir, d’une humiliation, de l’indulgence d’une société

Les témoignages sont tantôt maladroits, tantôt extrêmement touchants. Au final, je les ai tous trouvés poignants. Je dois dire qu’il y a aussi de beaux moments dans ce documentaire, un certain optimiste qui montre que dans une vie le drame peut cohabiter avec le bonheur

Je vous spoile la fin, parce que le message est important !

Le film se termine sur un entretien entre Christine Angot et sa fille. Un entretien très émouvant où une mère confie à son enfant qu’une phrase prononcée quelques années auparavant a “brisé sa solitude”. 

“Je suis désolée, maman, qu’il te soit arrivé ça.” 

Il me semble que cette phrase, beaucoup de victimes aimeraient l’entendre. Même si la souffrance subsiste, un apaisement est parfois possible. 

Christine Angot, une femme trop virulente ? 

Je vais être honnête, je ne suis pas une fan inconditionnelle de Christine Angot. Si vous l’avez déjà vu ou entendu dans les médias, alors vous n’allez pas être surpris par son attitude dans ce documentaire. 

On a beaucoup blâmé Christine Angot, notamment à la sortie de son livre L’inceste. On dit d’elle que c’est une femme trop virulente. C’est vrai que Christine a la rage. Elle nous interpelle et nous bouscule. Mais le sujet n’est pas tant la personnalité de cette femme et je me demande bien ce qui dérange dans le fond… 

Être indigné par l’inceste, est-ce un problème ? 
Être en colère et révolté d’avoir subi des viols incestueux, est-ce anormal ?
Non. 

Ce qui est violent, ce n’est pas tellement la manière dont Christine Angot raconte et vit les choses. 
Ce qui est violent, c’est ce qu’elle a vécu et qu’aucun enfant ne devrait vivre.

La violence, c’est l’inceste, car il déstructure et bousille tout. 

Alors oui, les échanges sont parfois électriques dans ce documentaire. Par moment, ça m’a mis mal à l’aise, c’est vrai. J’ai même eu l’impression d’être un peu voyeuriste. Je me suis demandé si ce n’était pas un peu malsain d’assister à tous ces échanges. Au final, je ne sais pas. 

Y a-t-il une meilleure façon d’être sensibilisé sur un sujet que de lire ou d’écouter un témoignage ? 

Documentaire inceste Christine Angot

L’inceste nous concerne tous

Je crois qu’il est nécessaire de voir autre chose que des chiffres, des statistiques, des écrits, des comptes rendus sur les violences sexuelles. Derrière tout ça, il y a des personnes ! Des personnes qu’on écoute peu parce que c’est tabou, parce qu’on n’a pas envie de connaître les détails et parce qu’on n’a pas envie d’être confronté à cette monstruosité qu’est l’inceste. 

Malheureusement, en choisissant d’ignorer ces agressions sexuelles qui ont lieu au sein de la famille et de laisser les victimes dans leur silence, ce sont les agresseurs qu’on protège.

Les pédocriminels sont nombreux dans notre société. On estime que trois enfants par classe de CM2 seraient victimes d’inceste. Trois enfants par classe, vous vous rendez compte ?

Bien sûr que cette réalité dérange ! On n’admet pas qu’un enfant puisse être en danger au sein de sa propre famille. On a du mal à croire qu’un parent puisse être mauvais pour son enfant et lui faire beaucoup de mal. C’est difficile à concevoir, mais c’est comme ça. Les mécanismes mis en place pour nier l’inceste sont parfois ahurissants. Il faut qu’on en prenne conscience. Tous.

Il y a tant à dire sur l’inceste, j’y reviendrai, parce que c’est un vrai sujet de société. Ce documentaire a le mérite de le mettre en lumière. Je vous invite à aller le voir et aussi à vous enrichir des entretiens que Christine donne pour en faire la promo, ils sont pour moi d’utilité publique. 

Ne laissons plus les portes se refermer sur l’inceste…

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce film? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse