Mon enfant manifeste-t-il un comportement sexuel normal ?
Vous êtes en train de faire votre petit gratin dauphinois et en jetant un coup d’œil vers votre enfant, vous remarquez qu’il a la main dans le slip. Cette attitude vous met mal à l’aise et vous questionne : est-ce normal que votre petit garçon de 4 ans se comporte de la sorte ? Faut-il s’en inquiéter et intervenir ? Pas de panique, certains comportements sexuels sont complètement normaux et sains. Parlons-en justement !
Le développement sexuel de l’enfant
L’enfant est un petit être en développement. Il explore et expérimente tous les jours, tout le temps. Il apprend à marcher, à parler, il apprend à vivre avec les autres et il se développe aussi d’un point de vue sexuel. Il est donc tout à fait normal qu’il explore son corps et ses fonctionnalités.
Oui, ces comportements peuvent nous paraître embarrassants, mais il est important de savoir que certains d’entre eux sont tout à fait normaux et sains.
Il faut noter qu’avant l’âge prépubère, les comportements sexuels ne sont pas liés à du désir ou à de l’érotisme. Il peut aussi y avoir une recherche de sensations agréables qui provoque de l’apaisement, mais ces comportements sont globalement liés à un besoin de découverte, de compréhension et d’exploration.
L’auto-stimulation
Si vous avez remarqué que votre enfant s’auto-stimule, autrement dit qu’il se masturbe, pas de panique, tout est normal ! Il s’agit simplement d’une expérimentation sensorielle, de l’exploration du corps.
Vous pourrez donc observer que votre enfant touche ses parties intimes avec ses mains, parfois avec un objet. Je rappelle qu’il n’y a pas de recherche de plaisir avant la puberté, il n’y a pas de recherche d’orgasme. Il peut cependant y avoir une libération d’hormones qui provoque une sensation d’apaisement. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains enfants touchent leurs parties intimes avant de s’endormir.
Si votre enfant s’auto-stimule en plein milieu du salon, vous pouvez gentiment l’inviter à aller dans sa chambre s’il souhaite toucher son corps. Vous pouvez aussi sortir de la pièce pour le laisser tranquille. Si cet isolement n’est pas possible, que le moment est inapproprié et que votre enfant n’est pas en âge de le comprendre, vous pouvez faire diversion en lui proposant un jeu ou une activité.
La découverte à travers les autres
Les enfants sont des petits curieux ! Ils cherchent à comprendre et à en savoir plus, notamment sur l’anatomie. Ils vont donc probablement tenter de s’immiscer quand vous êtes sur les toilettes ou dans la douche. Ce n’est pas un comportement pervers, ils cherchent juste à observer ! Vous avez bien sûr le droit de ne pas avoir envie d’être examiné sous toutes les coutures. Si c’est le cas, dites-le ! Chacun a le droit à son intimité.
Puisqu’il est en phase de découverte, il peut avoir certains questionnements sur son propre corps, sur celui des autres. Il peut aussi faire des remarques un peu malaisantes sur les différences entre les corps. Croyez-moi, j’ai beau être à l’aise avec le sujet, je ne faisais pas ma maligne quand mon fils de 4 ans m’a demandé “Maman, pourquoi la boulangère à des gros seins ?” 😳
À partir de 6 ans, la notion de pudeur apparaît. L’enfant peut ne plus vouloir être vu quand il est tout nu, par exemple quand il va prendre sa douche ou lorsqu’il va à la piscine. Ce besoin de pudeur doit être respecté. Si votre enfant est gêné par la nudité, évitez de vous promener nu.e et laissez-lui son intimité.
Vous observerez aussi peut-être que votre enfant joue au docteur avec ses camarades, qu’ils se mettent tout nus, s’observent. S’il n’y a pas de grande différence d’âge entre les enfants, c’est-à-dire plus de 2 ans, alors ne vous inquiétez pas. Surveillez quand même ce qui se passe et profitez-en pour rappeler ou aborder la notion de consentement.
L’accompagnement du développement sexuel de l’enfant
Un enfant n’a pas de sexualité. Contrairement à nous les adultes, l’enfant est en développement sexuel. Il découvre son corps et ses fonctionnalités, sans arrière-pensée sexuelle.
Vous l’avez compris, il y a des comportements sexuels tout à fait sains et normaux. Cependant, certaines attitudes peuvent parfois nous perturber et nous questionner. Il faut bien resituer les choses et comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas de séduction, de désir sexuel. Sinon, on bascule vers l’hypersexualisation de l’enfant et on risque d’avoir des réponses inadaptées.
Pour bien accompagner votre enfant :
- essayez d’adapter votre discours à son âge et à son niveau de compréhension.
- Ouvrez le dialogue en évitant d’être jugeant et en restant positif.
- Parler d’intimité, de consentement : “c’est ton corps, tu as tout à fait le droit de le toucher dans un endroit où tu es tranquille et en sécurité. Aussi, les autres n’ont pas le droit de toucher tes parties intimes et tu ne peux pas toucher celles des autres.”
Il faudra répéter les choses à plusieurs occasions pour qu’elles soient intégrées par votre enfant, c’est normal. Notez qu’un enfant qui obtient des réponses à ses questions n’aura pas besoin de faire des expériences intrusives ou dangereuses pour remplir ses besoins de compréhension.
Les comportements sexuels problématiques de l’enfant
Tous les comportements sexuels de l’enfant ne sont pas forcément sains. Il arrive que certaines attitudes soient problématiques quand elles sont nuisibles pour lui et/ou pour les autres.
Il arrive aussi que des enfants aient des comportements sexuels précoces, qui ne sont pas du tout appropriés pour leur âge. Il peut y avoir plusieurs causes à cela, que je ne développerai pas ici.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Certains propos et comportements de l’enfant doivent vous alerter. Par exemple, si vous remarquez une auto-stimulation compulsive et répétée de très nombreuses fois dans la journée, peu importe le contexte.
Aussi, si l’enfant ne comprend pas les limites malgré vos interventions, qu’il est agressif, qu’il utilise la force, la contrainte, la manipulation pour contraindre les autres à avoir des comportements sexuels, pour imiter des relations sexuelles d’adultes, alors il faut réagir.
Attention, cela ne veut pas dire que l’enfant est un pervers, qu’il va devenir agresseur sexuel ! Ces comportements veulent seulement dire que l’enfant a besoin d’accompagnement.
Faire appel à une consultante en santé sexuelle infantile
Vous avez des doutes concernant les comportements sexuels de votre enfant ou bien, vous n’êtes pas à l’aise pour parler d’éducation affective et sexuelle avec lui ? N’hésitez pas à vous faire accompagner.
Ce n’est pas un problème de ne pas avoir la réponse immédiate aux questions de votre enfant, de ne pas savoir comment réagir sur le moment. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire des recherches avant de revenir vers lui pour répondre à ses questions.
Une consultante en santé sexuelle infantile peut vous apporter son aide et vous donner des conseils. Si l’enfant a besoin d’un accompagnement plus poussé, elle pourra vous rediriger vers des professionnels compétents et formés sur ce sujet.
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